Actualité

Barrage de la renaissance: Tshisekedi dans une tournée au Soudan-Égypte-Éthiopie pour ramener les protagonistes sur la table des négociations

Congo Rassure Share


Barrage de la renaissance: Tshisekedi dans une tournée au Soudan-Égypte-Éthiopie pour ramener les protagonistes sur la table des négociations


Par Lwanzo K.CongoRassure/Kinshasa

Le Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu au Soudan ce 8 Mai 2021, où il s’est entretenu sur plusieurs sujets avec son homologue Abdel Fattah Abdelrahmane Al-Burhan.

Plusieurs questions continentales ont été abordées par les deux autorités, dont l’épineuse question du projet éthiopien du barrage de la renaissance.

Au sortir de ce tête-à-tête, le Président Félix s’est envolé ce même samedi pour la capitale égyptienne. Au Caire, le Président de la RDC a rencontré également son homologue Abdel Fattah Al Sissi, avec qui ils ont échangé autour du même sujet, celui du Barrage de la Renaissance Éthiopienne.

Selon la présidence, en facilitateur dans les négociations autour du Barrage de la Renaissance, le Chef de l’État Tshisekedi, comme à Khartoum, « a exprimé sa volonté de voir cette affaire aboutir à un règlement complet et définitif ouvrant une nouvelle page de coopération entre l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie. »

À la fin de son entretien avec Abdel Fattah Al Sissi, Félix Tshisekedi a repris son avion pour la capitale éthiopienne, où dans les prochaines heures, il pourra discuter avec les autorités éthiopiennes de la reprise des pourparlers entre les trois pays, à savoir, le Sudan, l’Egypte et l’Ethiopie.

Dans sa tournée, le Chef de l’État se fait accompagné du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula et du Professeur Ntumba Luaba, Coordonnateur du Panel accompagnant la mandature congolaise à l’Union Africaine. 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 − 23 =


error: Content is protected !!