ActualitéEducation

Beni: Crise à L’UOS, deux membres influents du syndicat des agents convoqués au parquet.

Congo Rassure Share

Par Saddam Patanguli 

Un conflit règne depuis environ trois mois entre le comité de gestion de l’université officiel de Semuliki UOS Beni et le syndicat des agents. La crise tourne autour d’un soupçon de malversation financière dont est accusé le comité dirigé par José Wambale. Le maire de Beni Bakwanamaha Modeste qui a joué à la médiation, est parvenu à trouver un semblant de solution.

La décision de mise à l’écart des membres du comité de gestion n’a pas enchanté les membres de ce comité. Ces derniers se sont tournés vers la justice pour remettre tout en ordre. 

C’est ce lundi que le parquet a convoqué deux membres du syndicat. Il s’agit du chef des travaux Kyakupeza Ibrahim, doyen de la faculté de droit ainsi que Kakule Vwavugha Pascal, directeur des œuvres estudiantines. Au cas où les deux sont déférés devant le tribunal, ils seront poursuivis pour usurpation de pouvoir. Selon des informations venant de l’Université, le chef des travaux Kyakumeza avait déjà été rappelé à l’ordre à maintes reprises par le recteur, pour usurpation de pouvoir.

Pour rappel, les agents de l’UOS sont entrés en grève pour réclamer l’audit externe de la gestion de cette université publique. Le recteur José Wambale est accusé par ces agents d’avoir plutôt opté pour les intimidations .

Jusque ce lundi 05 avril, les 4 membres du comité de gestion de l’UOS sont interdits d’accès à leurs bureaux. Les enseignants ainsi que le personnel administratif qui ne se laissent pas convaincre, ne jurent que par le remplacement dudit comité.

Tous les efforts fournis par Congorassure pour contacter le recteur dans le but d’entendre sa version des faits, se sont malheureusement révélés infructueux.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =


error: Content is protected !!