
Beni : Deux fidèles blessés dans l’explosion d’une bombe artisanale dans une église catholique
Par Nicole Lufungi –CongoRassure/Beni
Une bombe artisanale vient d’éclater la matinée de ce dimanche 27 Juin dans l’église catholique de Butsili, un quartier de la commune Mulekera à Beni, au Nord-Kivu
Les premières sources sur place tracent un bilan de deux femmes blessées aux côtés de plusieurs biens endommagés. Les faits se sont déroulés en plein culte matinal.
Et en attente des enquêtes plus approfondies, les avis des autorités locales penchent aussi du côté de la thèse d’une bombe artisanale. Les sources sécuritaires annoncent déjà le début des enquêtes afin de dénicher les principaux auteurs qui ont placé cet engin de guerre dans cette église.
« Avec les experts de la MONUSCO, nous venons de travailler et ils nous rassurent que c’est une bombe artisanale qui a été piégée. Alors, nous sommes dans les enquêtes. Jusque-là, je ne peux pas vous en dire plus. Mais, nous vous rassurons qu’il y aura bel et bien culte », à déclaré le maire policier de Beni, le commissaire supérieur principal Kashale Muteba Narcisse qui s’est rendu sur le lieu du drame, accompagné des quelques membres du comité urbain de sécurité ainsi que des experts de la MONUSCO.
Pour le moment, les victimes poursuivent les premiers soins dans un centre de santé de la place. Le vicaire général qui précise qu’il y avait seulement deux personnes dans l’église, déplore le fait que l’opération ait clairement été montée pour nuire à autant de monde que possible. Il appelle cependant les fidèles à venir participer aux différents cultes qui auront lieu comme d’habitude, car il se dit « rassuré par les services de sécurité et précise que le programme dominical sera respecté comme prévu ».
Notons qu’hier dans la soirée, une autre explosion à la bombe artisanale s’est produite à quelques mètres de la paroisse catholique de Beni-cité, cette fois dans la commune de Bungulu.