Actualité

Beni : Enfin le Président Tshisekedi est là !

Congo Rassure Share


Beni : Enfin le Président Tshisekedi est là !


Par Christina Mukongoma –CongoRassure

15 Juin 2021, le Chef de l’Etat est enfin à Beni! Le Président de la République Démocratique du Congo qui était très attendu sur place par les habitants de la région, a finalement foulé le sol de cette ville du Nord-Kivu.

Le petit appareil de la compagnie Busy Bee qui avait à son bord toute la délégation, a atterri sur Beni presqu’à la tombée de la nuit. Pour accueillir le Commandant suprême de l’armée, plusieurs autorités militaro-civiles ainsi que certains élus de Beni ville et territoire et ceux de Butembo-Lubero, se sont déplacées jusqu’à l’aéroport de Mavivi, à une dizaine des kilomètres du centre ville.

Au Menu de la visite

Ce déplacement a pour ambition de jauger l’évolution de la situation sécuritaire en ville de Beni. Félix Tshisekedi compte par la même occasion juger les objectifs réalisés sur terrain après une première prorogation de l’état de siège, révèlent des sources de la présidence.

En outre, le Chef de l’Etat devrait également prononcer dans les prochains jours un discours très attendu sur la pacification de la région et la traque des groupes armés qui se sont distingués par des violences extrêmes contre la population de Beni.

Il pourra également avoir une série d’échanges avec les représentants de toutes les couches sociales, à l’instar de la société civile de Beni. Celle-ci a d’ailleurs annoncé à quelques heures de l’arrivée du Président de la République, qu’elle avait déjà un cahier des charges bien fourni et prêt à être partagé avec le Président Tshisekedi.

Et comme annoncé par le Chef de l’Etat lui-même, le deuxième volet de sa visite sera consacré à une prochaine étape de la collaboration initiée par la République Démocratique du Congo et l’Ouganda autour de la construction de plusieurs tronçons routiers, reliant les deux pays.

En effet, au courant de cette semaine, le Président de la République et son homologue ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, vont procéder au lancement  officiel des travaux d’asphaltage des tronçons Kasindi-Beni-Butembo et Rutshuru-Bunagana.

Un appel resté longtemps sans réponse

Une centaine d’enfants avait pris d’assaut la mairie de Beni au mois d’avril dernier pour exiger la présence du Chef de l’Etat au vu des massacres incessants dans la région. Après plusieurs jours d’affilés dans les enceintes du bureau urbain et poussés par l’armée, ces enfants avaient regagner les domiciles de leurs parents.

À l’époque, pour amener ces enfants à rentrer sous les toits familiaux, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo avaient dit craindre que “l’ennemi n’en profite et ne se faufile parmi les jeunes manifestants”. Après dialogues, altercations et usage de bombes lacrymogènes, les enfants, écoliers et élèves confondus, avaient fini par céder. 

Certaines femmes s’étaient jointes à la manifestation au lendemain du premier jour. Toutes vêtues de blanc, elles avaient organisé une marche sur le boulevard Nyamwisi, réclamant la même chose : “ la venue de Thisekedi à Beni pour palper du doigt la réalité”.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =


error: Content is protected !!