ActualitéSociété

Beni : Ici à Kididiwe, la paix est revenue mais nous avons un autre grand problème, l’accès à l’eau potable (cultivateurs)

Impraticabilité de la route menant à la douane d’Ishasha au Nord-Kivu : l'ACCAD menace de ne plus faire de déclaration des marchandises
Congo Rassure Share

Beni : Ici à Kididiwe, la paix est revenue mais nous avons un autre grand problème, l’accès à l’eau potable (cultivateurs)

Un cultivateur de Kididiwe puisant l’eau à la seule source qui dessert en eau cet ancien bastion des ADF

Par Saddam PatanguliBeni & Oicha/ Nord-Kivu

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, ont conquis l’un des bastions importants des rebelles ADF, Kididiwe, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, depuis un an. L’ambiance du passé est revenue et la vie reprend petit à petit son cours normal. Les cultivateurs vont dans leurs champs et nombreux y passent nuit sans être inquiétés.

Toutefois, malgré ce calme observé, les cultivateurs font face à un problème sérieux d’accès à l’eau potable. C’est par exemple à Kididiwe premier, où une petite source de fortune alimente des milliers de cultivateurs et militaires.

« Une carence d’eau s’y observe et, l’eau de la seule source présente n’est jamais traitée », déplorent les cultivateurs dans une interview exclusive accordée à congorassure.

Aucune organisation humanitaire ne se penche sur cette question s’inquiètent-t-ils. « Nous courons beaucoup des risques en prenant cette eau, nous sommes conscients que c’est vraiment impropre à la consommation, nous la prenons parce que tout simplement nous n’avons pas d’autres choix » indique un cultivateur retrouvé à cette source.

Les habitants de Kididiwe lancent un appel aux humanitaires et au gouvernement congolais afin de trouver des solutions à ce problème, qui risque d’engendrer un autre fléau des maladies hydriques dans la région.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =


error: Content is protected !!