ActualitéSociété

Beni – Indépendance : « CONGO TUUNGANE », Une conférence autour de l’unité territoriale et culturelle de la République Démocratique du Congo

Congo Rassure Share

Beni – Indépendance : « CONGO TUUNGANE », Une conférence autour de l’unité territoriale et culturelle de la République Démocratique du Congo


Par Nicole Lufungi –CongoRassure

Pour célébrer le 61ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, ce Mercredi 30 Juin 2021, une conférence culturelle a été conjointement animée par quelques artistes musiciens de Beni, les représentants des mouvements citoyens, ceux de la société civile ainsi que ceux des étudiants et de l’armée nationale.

Particulièrement à Beni, cette conférence a été pour les participants, une occasion de partager les expériences dans le processus de la recherche de la paix, comme l’a expliqué Benjamin Asimoni, coordinateur de JPCP/ASBL (Jeunes consolidateurs de la paix), l’une des structures organisatrices de cette activité. « À force d’ignorer l’apport de l’autre dans la recherche de la paix à Beni, nous ne parvenons pas à nous apprécier mutuellement » a-t-il déclaré. Benjamin Asimoni espère que ce cadre d’échange et de familiarisation va permettre à tous les acteurs de la paix de se connaître et de s’unir. Pour lui : « L’objectif principal est qu’après cette activité, les partisans de la paix de Beni, puissent développer un esprit de collaboration et d’unité dans la recherche de la paix ».

À la même occasion, huit artistes de Beni, réunis au sein du collectif « All Stars« , chapeauté par le jeune musicien de Beni, Joël BAHYANA ont lancé officiellement une oeuvre musicale dénommée « Congo Tuungane « , Congo, unissons-nous.

« Cette œuvre, porte en elle un message appelant tous les congolais à l’unité afin de promouvoir la paix et la culture ainsi que de préserver l’intégrité territoriale de la RDC » a expliqué Joël BAHYANA, initiateur du projet musical.

À l’en croire, leur plus grand objectif est de promouvoir la paix particulièrement dans la région de Beni et dans tous le pays en général. « Et cette mission ne sera possible que si tous ensemble nous parvenons à travailler pour une même cause » a-t-il souligné.

Notons que les questions autour de la paix et la culture ont été abordées pendant cette cérémonie qui a duré près de trois heures, dans le cadre de la salle VIHUM, à Beni, au Nord-Kivu.

État de siège : 4 villages en territoire de Beni, vers Oicha, ont été pacifiés par les FARDC

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 + 25 =


error: Content is protected !!