ActualitéEducationSécurité

Beni : Les élèves et écoliers passent leur troisième nuit à la mairie

Congo Rassure Share

Par Nicole Lufungi 

Vraisemblablement, ils ne lâcheront pas de sitôt. Plusieurs dizaines d’enfants, élèves des différentes écoles de Beni, ont, depuis jeudi assiégé la mairie de Beni. Ils y restent jour et nuit en sit-in, une façon pour eux d’interpeller les autorités politico-administratives sur la précarité sécuritaire dans cette région.

« Nous voulons que le Président de la république vienne ici et nous dise quand est-ce nous aurons la paix pour étudier,  vivre et grandir calmement, nous n’attendons que lui, et personne d’autre » a confié un des enfants rencontrés sur place.

À la mairie de Beni, on constate que ces enfants ont même construit deux douches, à l’aide des vieux sacs. Ils ont aussi construit des tentes en bâches, qui leur servent de protection contre les intempéries.

Ces élèves et écoliers cuisinent sur place, de la nourriture récoltée auprès des volontaires ou amenée par des personnes touchées par le sit-in.

La journée de ce samedi, huit de ces enfants ont présenté des malaises, et sont actuellement pris en charge par les secouristes de la croix rouge.

Les acteurs de protection de l’enfance inquiets de la tournure des événements, étaient en reunion cette soirée pour prendre plus des mesures de prévention des cas d’abus et des violences.

Quant au maire intérimaire, Bakwanamaha Modeste, il continue d’alerter à travers différentes chaînes de radio, demandant aux parents de récupérer leurs enfants.

La ville de Beni, au Nord-Kivu, fait actuellement face aux manifestations, grèves et soulèvements. Toutes les strates de la population, du plus grand au plus petit, décrient la persistance de l’insécurité et tueries des civils depuis 2014.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
5 − 4 =


error: Content is protected !!