ActualitéSécurité

BENI – Opérations Sokola1 : Pour traquer les ADF, le Général Major Peter s’en va…Le sixième commandant prend les rênes!

Congo Rassure Share


BENI – Opérations Sokola1 : Pour traquer les ADF, le Général Major Peter s’en va…Le sixième commandant prend les rênes!


Par Kitsa Musayi Sebastien –CongoRassure /Beni

Le Général de Brigade Mputela Nkolito Bertin est désormais le Commandant du Secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord. Il a officiellement pris les commandes ce mardi 1er juin 2021. C’était au cours d’une cérémonie organisée en présence du lieutenant-Général Fall Sikabwe, Commandant des forces terrestres des FARDC. Le nouveau commandant des opérations vient compléter la liste de ceux qui l’ont précédé à ce poste, notamment les généraux BAUMA, Mundos, Mbangu Machita Marcel, Jacques Nduru Ishalingonza et Peter Chirimwami.

La Cérémonie de remise et reprise a été organisée à l’État-major de l’armée au quartier Paida, dans la ville de Beni, au Nord-Kivu. Après plusieurs mois d’intenses activités operationnelles dans la zone de responsabilité de Secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord, le Général Major Peter Chirimwami vient d’être remplacé officiellement par le Général de Brigade Mputela Nkolito Bertin.

D’abord Comme Adjoint aux opérations et renseignements, et ensuite comme commandant Secteur, le Général Major Peter CIRIMWAMI, dit espérer avoir rempli loyalement les missions lui confiées pour avoir atteint « 80% des objectifs lui assignés. »

«Avec le Général YCHALIGONZA NDURU, des officiers ici presents dans la salle, nous avions trouvé l’ennemi ici dans la ville de BENI,ses environs et dans la quasi-totalité des agglomérations. Ensemble avec le soutien de la population nous avions durement travailler jusqu’au 24 juillet 2019 date de ma nommination à la tête de Sokola 1Grand Nord. Aujourd’hui nous venons de totaliser 10 Mois de prestation de service sans avoir perdu l’elan de l’obligation patriotique de ramener la paix dans cette partie du territoire national, en exécution du voeux du Commandant Suprême des FARDC» a déclaré le commandant sortant des opérations Sokola 1 grand-Nord, dans son speech d’au revoir.

M. Chirimwami a également reconnu que l’armée n’a pas pu jusque là arrêter totalement les tueries de la population par des terroristes  ADF/MTM. Le Général Major explique que la guerre est un processus et que les FARDC ont enregistré des avancées significatives.

« La conquête des bastions de l’ennemi ADF / MTM connues et non connues , la reprise des activités champêtres dans le Mayangose et dans la vallée de NYALEKE, l’ouverture de la route MBAU-KAMANGO, le retour de la population déplacée dans les grandes agglomérations, la tenue des examens de TENAFEP, examens d’Etat même dans des lieux les plus reculés tels que KAMANGO et KAINAMA, la reprise des activités commerciales intenses actuellement observées dans les grandes villes et cités »

 

sont autant d’éléments que le Commandant des opérations sortant liste comme bilan de l’armée, durant les dix mois où il était aux manettes.

«Cependant les résiduels des ennemis ADF et leurs supplétifs constituent encore une menace à laquelle le Commandant entrant aura à faire face», prévient-il dans des propos recueillis par CongoRassure.


Pour le Général de Brigade Bertin MPUTELA Commandant Secteur entrant, s’adressant aux officiers présents à l’événement, le travail sur le terrain est important ainsi qu’une franche collaboration. « Moi j’aime le travail et les travailleurs, ne soyez pas hypocrites. La main dans la main, travaillons ensemble. Ne soyez surtout pas comme des serpents à double tête, si vous voyez que vous êtes incapables de travailler avec Moi, ici présent il est temps de le faire savoir. J’aime le terrain et vous recommande d’être toujours omniprésents. »


Quant au lieutenant-Général Fall Sikabwe, témoin privilégié de la passation du Commandement, tout le monde est témoin des avancées sur terrain. S’adressant au Général Major Peter Chirimwami, il l’hexogène à continuer sur la même lancée.

« Vous êtes un renard du terrain, que cette attitude ne s’arrête pas ici. Vous avez été toujours sur terrain avec vos hommes et vous nous avez permis d’obtenir des grandes victoires sur les rebelles. Notamment à Médina, alors que nous étions déjà bloqués. Vous avez tout débloqué avec cette large victoire en 2019 » reconnaît-il. « Vous avez sécurisé le triangle jadis appelé de la mort. La population de Beni, peut accéder à Mayangose, grâce à vous », a souligné l’officier supérieur, vantant le mérites du Commandant sortant.

Avant de clore la cérémonie, le Commandant des forces terrestres des FARDC a aussi demandé au nouveau commandant de prendre en considération des conseils d’autres officiers avec qui il va travailler dans le secteur opérationnel. «Cela vous permettra de réussir votre mission » a recommandé le lieutenant Général Fall Sikabwe. 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
6 × 19 =


error: Content is protected !!