ActualitéSécurité

BENI – Protection/Prévention : Voici les attitudes à adopter en cas d’une explosion à la bombe

Congo Rassure Share

BENI – Protection/Prévention : Voici les attitudes à adopter en cas d’une explosion à la bombe


Par Nicole Lufungi –CongoRassure 

La ville de Beni au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, connaît depuis hier samedi 26 Juin, des attaques à la bombe.

En moins de 30h, la ville a enregistré 3 attaques dont une ce matin dans une paroisse catholique à Beni-Butsili, et une autre tard dans la soirée au centre ville, dans le quartier mabakanga. Le bilan total livré par les autorités urbaines fait état de deux personnes blessées lors de l’attaque dans la paroisse, et un mort lors de l’explosion au rond-point Malumalu la soirée de ce dimanche 27 juin. Les mêmes sources indiquent que la victime est l’assaillant lui-même.

Consécutivement à cette situation sécuritaire alarmante, le maire policier Narcisse Muteba vient d’instruire la population de rester cloîtrée. Seuls les militaires et les policiers sont autorisés à  circuler et un couvre-feu vient d’être instauré jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, les attaques à la bombe étant un nouveau défi qui s’impose à la population de Beni, voici cependant quelques mesures d’urgence à mettre en œuvre en-cas d’une explosion d’un engin de guerre;

Si vous êtes à l’intérieur d’une maison

– Éloignez-vous des fenêtres
– Réfugiez- vous sous un meuble (table, chaise, dernière une porte, etc..)
– Restez dans cette position, avant de vous réfugier ailleurs dès que possible. Attention !! En fuyant, vérifiez bien où vous mettez les pieds car le sol où les escaliers peuvent être endommagés par l’explosion.

– Une fois à l’extérieur, cherchez de l’aide si vous êtes blessé.

Si vous êtes dans la rue

– Mettez vous à terre vite!
– Repliez- vous sur vous-même enfin de protéger le mieux possible votre tête.
– Restez dans cette position jusqu’à ce que le danger soit écarté.
– Avant de vous relever, vérifiez si vous n’êtes pas blessé. Cherchez de l’aide !

Et que faire en cas d’une fusillade ?

Si vous êtes à l’intérieur d’une maison, éloignez- vous des fenêtres et allongez- vous face contre terre. Et si vous vous trouvez dans la rue, recroquevillez-vous et ne bougez pas pour ne pas attirer l’attention des assaillants. Dès que possible, mettez- vous à l’abri.

Rappelons que dans une zone en conflits comme c’est le cas pour la région de Beni, il est essentiel de bien suivre les directives des autorités afin de leur faciliter la tâche.Il est aussi très important de se tenir informer pour ne pas rater une communication importante.

BENI – État de siège : La ville enregistre une deuxième attaque à la bombe dans la même journée de ce dimanche

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
14 + 13 =


error: Content is protected !!