
Bourde à l’EPST: Le Ministre nomme un nouveau directeur national chargé de la mécanisation au SECOPE révoqué il y a 12 ans
Par Daudi Amin –Congorassure
Le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique EPST Tony mwaba a nommé le endredi 22 mai 2021 par arrêté, deux hauts responsables à la direction du Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE).
Selon nous sources, le Ministre aurait été induit en erreur par ses collaborateurs. En effet, un des nominés avait été révoqué par ordonnance présidentielle pour « manquement grave » depuis 2009.
Il s’agit de Monsieur Boniface Mbaka Ngampembe qui a été nommé au poste de directeur chargé de la mécanisation et du suivi de la paie dans la même direction de SECOPE. Le précité apparaît sur une longue liste d’agents de commandement révoqués par l’ordonnance présidentielle no 09/070 du 31 juillet 2009 signé par le Président de la République de l’époque et parue au journal officiel.
D’après ce document consulté par Congorassure, ces agents avaient « soit commis des fautes constitutives de manquement grave à l’honneur, à la dignité (…) soit écopé au moins une fois de peines de servitude pénale définitives supérieures à trois mois ».
Contacté à ce sujet, des collaborateurs du Ministre Tony mwaba se sont réservés de tout commentaire sur cette question, réservant la primeur à leur hiérarchie.