Société

Butembo : Des enfants marchands exposés à plusieurs maladies

Congo Rassure Share

Butembo : Des enfants marchands exposés à plusieurs maladies


Plusieurs enfants marchands de la ville de Butembo (Nord-Kivu), s’exposent à des maladies des mains sales et respiratoires. Ces enfants, dont la plupart sont envoyés par leurs parents, errent dans la ville sans aucune mesure de protection.

C’est à partir de 9 heures du matin que les enfants vendeurs apparaissent dans le centre ville. Ils portent sur leur tête des bassins ou des assiettes contenant des articles à vendre tels que des beignets, des bananes, des gâteaux, du lait, des cacahuètes, des aphrodisiaques, etc. Devant les clients, chacun se bouscule pour vendre sa marchandise.

Certains d’entre eux disent avoir été envoyés par leurs parents ou tuteurs. Ces jeunes personnes pourtant très vulnérables témoignent qu’elles viennent à « 9 heures du matin pour revenir à 18 heures ». D’autres viennent parce qu’ils veulent obtenir de l’argent. Ces enfants circulent sans aucune mesure de protection.

Selon l’expert en épidémiologie, Mumbere Luhavo Damase, en cette période de sécheresse, ces enfants sont malheureusement à la merci des maladies des mains sales et des maladies respiratoires.

« En période de sécheresse, il y a souvent beaucoup de poussière. Et cela provoque des maladies des mains sales mais aussi des maladies respiratoires. Par exemple, beaucoup d’enfants souffrent de diarrhée et de grippe », dit-il, en appelant les parents à la responsabilité.

Mumbere Luhavo suggère de fournir à ces enfants des matériels de protection, notamment des masques, des gants,… afin qu’ils ne contractent pas ces maladies.

Il faut noter que parmi ces enfants figurent des élèves dont les parents sont encore en vie. Ces « petits vendeurs » travaillent pour trouver de la nourriture pour leurs familles. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation menées par les organisations impliquées dans la protection des droits de l’enfant, ce phénomène continue de prendre de l’ampleur dans la ville de Butembo.

Martin Leku, BUTEMBO
Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =


error: Content is protected !!