ActualitéEducation

BUTEMBO – ÉDUCATION : Désamour entre un groupe d’étudiants et les membres du comité estudiantin de l’UOR

Congo Rassure Share

BUTEMBO – ÉDUCATION : Désamour entre un groupe d’étudiants et les membres du comité estudiantin de l’UOR


Par Martin LekuCongorassure/Butembo 

Les activités académiques ont timidement tourné à l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR), en ville de Butembo, au Nord-Kivu, la journée de mardi 25 mai 2021.

Un groupe d’étudiants a déclenché un mouvement de grève, exigeant la tenue des élections du nouveau comité estudiantin. Cette situation a commencé vers la matinée de ce même mardi 25 mai.

Cette bande d’étudiants a allumé du feu au site de Vungi, situé en commune de Mususa en ville de Butembo et a empêché le déroulement normal des cours.

Les grévistes réclament “l’organisation immédiate des élections d’un nouveau comité estudiantin” en insinuant que le comité en place est fin mandat.

En réaction, Mumbere Mutwe Gloire chargé de relations extérieures et diplomatie au sein du comité estudiantin de l’UOR déclare qu’il ne s’agit pas des réclamations fondées, mais d’un positionnement électoral que ces étudiants veulent exprimer.

« C’est une bande d’étudiants qui veulent se positionner pour des élections des membres du comité estudiantin. Alors nous nous sommes dit que c’est un danger d’autant plus qu’aucun groupe d’étudiants ne peut se permettre de suspendre les cours. Surtout de leur propre initiative sans en informer au préalable les autorités académiques. Nous avons estimé que c’est une barbarie », explique-t-il.

Ce membre du gouvernement des étudiants de l’UOR ajoute que la procédure de l’organisation des élections se retrouve déjà biaisée par ces grévistes. Il précise que ni les membres du comité estudiantin ni les étudiants eux-mêmes n’ont la qualité d’organiser les différents scrutins si sein de cette institution de l’Etat.

Lire aussi sur CongoRassure: 

RDC – Média : Après sa « grosse bourde » du week-end, la RTNC en voie d’être modernisée

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 − 4 =


error: Content is protected !!