ActualitéEconomie

Butembo : Les opérateurs économiques lèvent leur série des journées sans activités

Congo Rassure Share

Par Martin Leku

Les opérateurs économiques de la ville de Butembo, province du Nord-Kivu, annoncent la reprise des activités socioéconomiques à partir du lundi 26 avril 2021. L’annonce a été faite au cours d’une audience leur accordée par le maire de Butembo ce samedi 24 avril 2021.

Les échanges entre cette délégation des commerçants de Butembo et l’autorité urbaine se sont déroulés à l’hôtel de ville, situé en commune de Vulamba. Ces échanges ont tourné autour des questions socioéconomiques et sécuritaires qui sévissent actuellement dans cette partie de la RDC.

Ces représentants de la Fédération des Entreprises au Congo (FEC) Butembo-Lubero ont alors invité tous leurs membres à reprendre les activités dès lundi 26 avril prochain. Cependant, ils conditionnent cette effectivité par leur desiderata, qu’ils ont soumis au maire Sylvain Mbusa Kanyamanda.

Ils exigent au gouvernement congolais de leur garantir la sécurité, la collaboration permanente et une facilitation dans la recherche d’un terrain d’entente entre eux et leurs bailleurs pour les jours chômés suite aux manifestations anti-Monusco.

Ils demandent également au représentant du chef de l’Etat congolais à Butembo de mettre fin aux tracasseries douanières et au payement des pénalités éventuelles de la part la Direction Générale des Impôts (DGI).

En réaction, le maire de Butembo Sylvain Mbusa Kanyamanda a rassuré les opérateurs économiques de canaliser leurs revendications jusqu’au gouverneur de la province du Nord-Kivu.

Les activités socioéconomiques ont été paralysées depuis le lundi 5 avril 2021, de suite des manifestations des associations et organisations citoyennes réclamant le départ de la Monusco et certains organismes internationaux ainsi que le retour de la paix en région de Beni.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =


error: Content is protected !!