
Butembo – Sécurité : Le milicien Mai-Mai Kambale Kivatsi Elias condamné à la peine capitale
Par Martin Leku -Congorassure/Butembo
Le tribunal militaire garnison de Beni-Butembo siégeant en matière répressive au premier degré en chambre foraine, dans un procès public, a rendu son verdit dans le dossier opposant le ministre public et la partie civile au prévenu Kambale Kivatsi Elias, ce samedi 29 mai 2021. Le prévenu Kambale Kivatsi Elias était accusé « d’association des malfaiteurs, détention illégale d’arme de guerre, coups et blessures aggravés et tentative de meurtre. »
Dans sa plaidoirie, la partie civile a exigé une somme de 300 000 dollars américains pour dommages et intérêts à l’endroit de la victime. A son tour, le ministère public a demandé au tribunal de condamner l’incriminé à la peine capitale (peine de mort) considérant toutes les charges qui pesaient sur sa personne. Pour sa part, la partie de la défense a clamé l’innocence du jeune homme, et a, par ricochet, exigé l’acquittement pur et simple de Kambale Kivatsi Elias.
Le tribunal militaire garnison de Beni-Butembo, siégeant en chambre foraine, a fini par reconnaître la culpabilité du prévenu Kambale Kivatsi Elias et a confirmé tous les faits lui reprochés. Il l’a ainsi condamné à la peine capitale et l’a également sommé de payer la somme de 50 000 dollars américains pour dommages et intérêts.
Pour rappel, le condamné a été arreté par les éléments de force de l’ordre le vendredi 28 mai 2021, en commune de Bulengera après qu’il a poignardé un policier commis à la garde du maire de Butembo ainsi qu’un conducteur de taxi moto. Il avait également ravi i l’arme du policier après l’avoir grièvement blessé.
Lire également :