ActualitéSociété

Butembo : Six éléments pour comprendre le sens du monument érigé à la mémoire de l’abbé Apollinaire Malu Malu

Congo Rassure Share

Butembo : Six éléments pour comprendre le sens du monument érigé à la mémoire de l’abbé Apollinaire Malu Malu


Par Martin Leku –CongoRassure/Butembo

Inauguration ce mercredi 30 juin 2021, du monument érigé à la mémoire de l’abbé Apollinaire Malu Malu, en ville de Butembo, en province du Nord-Kivu.

L’équipe de la réalisation explique que cette œuvre artistique est réalisée sur base de six éléments significatifs.
Selon cette dernière, le premier signe est la colombe blanche portant à son bec un rameau. Cet élément représente le symbole de la paix. Orientée dans le sens Est-Ouest, cette colombe nous rappelle que la paix peut et doit aussi venir des frontières orientales vers l’immensité occidentale de ce pays.

Deuxième élément, la coupe dorée. C’est un trophée habituellement remis à un champion au terme d’une compétition en guise de reconnaissance. « Le bien doit triompher du mal, le génie de l’ignorance, le courage de la paresse, la détermination de l’attentisme et la sociabilité de l’individualisme », disait l’abbé Apollinaire Malu Malu.

Le troisième, les quatre voûtes qui représentent l’ouverture de la République Démocratique du Congo (RDC) au monde dans tous les sens.

Le quatrième élément, ce sont les dix marches de saint Gradin qui renvoient aux dix commandements de Dieu.

Cinquième, la forme circulaire inspirée de la véranda traditionnelle des ancêtres Nande. Cette forme circulaire de Kyaghanda exprime la volonté de ce peuple de vivre en table ronde où tout le monde participe activement.

Le dernier, c’est l’engrainage du monument. Il délimite la base de l’ensemble de cette œuvre artistique par rapport au niveau de la chaussée. Ce dernier élément explique le symbole de la technologie et du développement du pays.

Les cérémonies de la coupure du ruban ont été présidées par le maire intérimaire de Butembo, le commissaire supérieur Roger Moa Baeki Telly. Le coût total de cette réalisation est de 97 580 dollars américains.

Cet événement marque également la commémoration de cinquième anniversaire du décès de l’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Abbé Apollinaire Malu Malu. Décédé le 30 juin 2016, il est le premier héro national du Nord-Kivu.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 − 23 =


error: Content is protected !!