Actualité

Butembo : Un mort et quatre blessés dans une altercation entre jeunes et forces de sécurité

Congo Rassure Share

Par Martin Leku

Des altercations ont éclaté entre les éléments de sécurité et quelques habitants de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, la journée de mercredi 31 mars 2021. Au cours de ces altercations, un civil a perdu la vie et on dénombre plusieurs blessés dans les deux camps.

Tout est parti d’une suspicion d’un véhicule appartenant au Programme Alimentaire Mondial (PAM) par certains jeunes la soirée du mardi 30 mars 2021.

Ces jeunes suspectaient cet engin de PAM de faciliter le transport des armes et munitions destinées aux terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).

La même nuit, ces jeunes ont demandé aux services de sécurité de décharger la cargaison devant des témoins.

« Nous sommes venus témoigner. Puisque le camion était suspecté de transporter des effets militaires destinés aux rebelles ADF. Quand nous sommes arrivés à la mairie, on a déchargé des sacs de haricot. Curieusement j’ai aperçu des tenus militaires et une balle ou une cartouche », a déclaré un témoin de l’événement.

Le commandant intérimaire de la police Nationale Congolaise, Commissariat urbain de Butembo a indiqué qu’après la fouille, il s’est révélé que le véhicule transportait des sacs de haricot qui ont été déchargés.

Le commissaire supérieur a ajouté que deux épouses des militaires étaient également à bord de ce camion. Polongoma-Ndi Toto a, tout de même, affirmé qu’une jaquette et un polo militaire ont été retrouvés comme indices militaires.

C’est ainsi que des altercations ont éclaté entre les éléments de la défense et de sécurité d’un côté et les habitants qui ont participé au déchargement dudit camion de l’autre côté.

Des sources renseignent qu’il y a eu un mort du côté des civils et quatre blessés. Cette situation a paralysé des activités socioéconomiques au centre-ville de Butembo. Des commerçants ont été contraints de fermer les portes de leurs boutiques, magasins et galeries.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 − 11 =


error: Content is protected !!