ActualitéSécurité

Butembo : Un mort et un bureau de quartier incendié dans les manifestations Anti-Monusco

Congo Rassure Share

Par Martin Leku 

Les tensions ont été vives dans la partie Nord de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, au cours de la cinquième journée sans activités, vendredi 9 avril 2021.

Les jeunes du Parlement Débout de Furu (PDF) ont manifesté pour réclamer le départ de la Monusco et certains organismes internationaux de cette région.

Déjà dans la matinée, ce groupe de pression a érigé des barricades et a allumé du feu dans plusieurs rues et avenues du coin nord de la ville.

Des éléments de la police, appuyés par ceux des Commandos FARDC sont intervenus pour dégager les avenues barricadées. En colère, les jeunes ont riposté en jetant des projectiles sur les éléments de l’ordre, ces derniers ont réagi en tirant des balles à l’air et des gaz lacrymogènes pour dissuader les manifestants.

C’est au cours de ces échauffourées qu’un jeune de PDF a trouvé la mort. Le PDF accuse la police d’user des balles réelles et de tirer sciemment sur leurs membres. Ces jeunes expliquent que leur camarade de lutte est décédé d’une balle tirée volontairement par un policier.

Outre le décès de ce jeune homme, plusieurs blessés ont été également enregistrés. Le chef du quartier Congo ya Sika, en commune de Vulamba, Pascal Mazinge Mabaliko, indique que les jeunes en colère ont incendié le bureau de sa juridiction.

Les activités socioéconomiques, scolaires et académiques sont restées paralysées une majeure partie de la journée.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 − 15 =


error: Content is protected !!