
L’exécutif provincial du Nord-Kivu alerte sur des messages qui circulent actuellement dans les réseaux sociaux indexant la communauté Tutsi congolaise de collaborer avec l’ennemi. Cette alerte est contenue dans un communiqué du gouverneur de province signé vendredi 4 février 2023.
À en croire le lieutenant-générale Ndima Kongba Constant, il s’agit des rumeurs propagées par l’armée rwandaise opérant sous le label du M23 en vue de soulever les communautés congolaises les unes contre les autres pour justifier, devant la communauté Internationale, sa présence en République Démocratique du Congo.
Face à cet intox, l’autorité provinciale attire l’attention de toute la population contre cette campagne d’intoxication et de division qui n’est qu’une « manœuvre de l’ennemi pour couvrir son agression contre notre pays ».
L’exécutif provincial exhorte la population à la cohésion et à la mobilisation pour défendre notre patrie. Toutefois, il rassure que les forces de défense et de sécurité ne combattent que l’ennemi qui est en face. « Elles défendent l’intégrité territoriale et protège la population congolaise dans toute diversité », lit-on dans ce document.
Martin Leku