
Un détenu a reçu un coup de balle tiré par un élément de l'auditorat militaire garnison de l'Ituri. Le fait s'est produit en plein centre-ville de Bunia, dans les heures vespérales du mercredi 01 novembre 2023.
Les informations ont circulé faisant croire à l'opinion publique que la fusillade a eu lieu dans l'enceinte de la prison de la ville de Bunia. Toute la nuit, les lecteurs dans des plateformes sociales ont parlé de meurtre d'un détenu à la prison de Bunia.
Aucune évasion n'a eu lieu à la prison de Bunia ni tuerie et la prison n'a enregistré aucune perte en vie humaine », rapporte le directeur de cette maison carcérale joint jeudi 02 novembre 2023 par la rédaction de Congorassure.cd.
D'après le Lieutenant-Colonel Camille Nzonzi, responsable de la prison de Bunia, le prévenu a été tiré à bout portant lors de son transfèrement à la prison.
Le militaire sur la moto avec le détenu était en direction de la prison centrale. Ils ont quitté l'auditorat pour la prison. Voulant s'en fuir, le militaire a tiré sur le détenu qui est mort sur-le-champ.
Ils étaient encore au niveau du rond-point Capa », a précisé cet officier de l'armée à Congorassure.cd.
L'autorité pénitentiaire met, ainsi fin, aux fausses informations qui ont circulé sur la toile, car la sécurité règne dans la prison de Bunia, a-t-il affirmé.
Bunia, Joël Heri Budjo