
Construction d’un chemin de fer par la RDC, le Burundi et la Tanzanie : Le président Evariste Ndayishimiye tient à la réalisation de ce projet
Trois pays de la région des Grands Lacs, à savoir la République démocratique du Congo, le Burundi et la Tanzanie, ont décidé d’unir leurs forces pour mettre en œuvre un projet de construction ferroviaire.
La RDC, le Burundi et la Tanzanie travaillent en étroite collaboration pour réaliser l’ambitieux projet ferroviaire Uvinza-Musongati-Gitega-Bujumbura-Uvira-Kindu, a annoncé le président burundais Evariste Ndayishimiye en marge du 77e sommet des Nations unies.
Selon M. Ndayishimiye, le projet, une fois achevé, stimulera les économies ces trois pays de la région des Grands Lacs et facilitera la circulation des biens et des personnes dans la sous-région.
« Au moment où le Burundi assure la présidence de l’EAC, nous sommes déterminés à stabiliser l’ensemble de la communauté pour que les populations de nos pays puissent enfin se concentrer sur les projets de développement socio-économique », a expliqué le président burundais.
Il a également indiqué que le gouvernement burundais développe des axes routiers, ferroviaires et aériens ainsi que le transport lacustre afin de réaliser une approche multimodale et interconnectée au niveau national et sous-régional.
Bujumbura et Kinshasa se sont rapprochés ces derniers mois. Lors de la dernière visite du président congolais Félix Tshisekedi au Burundi, les deux présidents ont également discuté du renforcement de la coopération militaire, des accords commerciaux et économiques et d’autres projets d’intégration sous-régionale, en plus de la construction d’un chemin de fer.