Actualité

Coopération gagnant-gagnant : la Chine promet partager ses expériences avec la RDC pour l’industrie des batteries électriques

Congo Rassure Share

Coopération gagnant-gagnant : la Chine promet partager ses expériences avec la RDC pour l’industrie des batteries électriques


Le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a reçu en audience en son office de travail à Kinshasa ce vendredi 27 mai 2022, l’ambassadeur de la République Populaire de la Chine accrédité en République Démocratique du Congo (RDC), Zhu Jing. Les discussions entre les représentants de ces deux pays ont porté sur le renforcement de la coopération gagnant-gagnant.

Au cours de leur échange, Julien Paluku et Zhu Jing ont fait le point sur le développement des Zones Économiques Spéciales (ZES), des parcs industriels et l’installation d’une usine pilote des précurseurs des batteries électriques à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga (en RDC).

D’après l’ambassadeur chinois, son pays étant une puissance industrielle au monde va aider la RDC dans la matérialisation de son projet d’industrie des batteries électriques dans le partage des expériences, plus particulièrement la formation de la main d’œuvre locale. À l’en croire, cela pourra non seulement créer des emplois aux congolais mais aussi des richesses.

« Nous avons réitéré au ministre la disponibilité de la Chine et l’ambassade de la Chine en RDC de renforcer les contacts. Parce que nous disposons beaucoup de savoir-faire et beaucoup d’expériences en la matière. Nous sommes prêts à les partager avec les amis congolais à travers des échanges et des formations du personnel, le transfert d’expertise pour le projet du développement de la chaîne de valeur des batteries électriques. Le Congo a toutes les raisons légitimes de faire l’opportunité de la transition énergétique pour devenir une vraie puissance industrielle. Pour mettre en valeur ses ressources naturelles localement avec la création des emplois et des richesses », a réitéré Zhu Jing.

Au mois d’avril 2022, le ministre de l’industrie avait procédé au lancement du Centre Africain d’Excellence pour l’industrie des batteries électriques avec le concours de la Zambie en ville de Lubumbashi. Ce centre vise la formation et l’encadrement de la jeunesse et des scientifiques dans le domaine des technologies appliquées à cette industrie.

Martin Leku

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
21 × 19 =


error: Content is protected !!