
Par Miki Sikabwe
Le poisson Mukeke (Luciolates stappersii) , est l’une des rares espèces des poissons qu’on ne retrouve que dans le lac Tanganyika. Ce poisson qui peut atteindre une taille de 37,5 cm, est très riche en vitamines, en protéines et contient aussi des acides oméga-3. C’est un plat prisé par plusieurs congolais de l’Est de la RDC et d’autres pays limitrophes comme le Burundi. Comment prépare t-on alors la sauce des poissons Mukeke? et quels accompagnements pour ce plat appétissant?
Frais ou séchés, les mukeke peuvent être dégustés après cuisson , avec des pommes de terre frittes ou nature, des bananes frites ou nature, du riz, du foufou ou de la chikwangue.
Alors aujourd’hui nous allons nous intéresser aux Mukeke sechés et en faire une petite recette…Allons-y
Ingrédients :
Pour environ 10 mukeke il va nous falloir :
– 2 gros oignons
– 4 tomates fraiches
– Une boite de tomate concentré
– 2 poivrons vert
– 6 gousses d’ail
– Arachide ou grains de courge moulu
– De la muscade
– De l’huile végétale
– Du sel et du poivre
Les étapes de la préparation :
- Tremper les poissons dans de l’eau chaude pendant environ 30minutes. Sortir les poissons de l’eau, bien les laver et les couper en morceaux.
- Dans une casserole ,faire la sauce tomate dans de l’huile chauffée avec les oignons, les tomates, les poivrons, l’ail écrasé et la muscade.
- Et une fois cuite, rajouter un verre d’eau dans la sauce puis les poissons.
- Mélanger les arachides ou les grains de courge moulu avec la moitié d’un verre d’eau. Après le mélange, Remuer pour que celui-ci soit plus fluide et homogène.
- Rajouter le mélange dans la casserole, remuer, poivrer, saler et laisser sur un feu doux pendant 20 minutes.
C’est prêt. Bon appétit!
Et si vous voulez approfondir vos connaissances sur les poissons Mukeke, c’est par ici : https://www.iwacu-burundi.org/rumonge-le-poisson-du-lac-tanganyika-exporte-les-prix-sur-le-marche-flambent/amp/