
Après 8 éditions effectuées en ville touristique de Goma au Nord-Kivu, le Festival Amani a effectué sa première expérience en ville de Bukavu (Sud-Kivu) du 10 au 12 février 2023, "l'on peut dire que cette édition a été aussi une réussite".
Délocalisé pour cause d'insécurité aux environs de la ville de Goma qui a l'habitude de l'accueillir, le Festival Amani qui réunit des centaines de milliers des festivaliers venues des quatre coins du monde s'est bien déroulé à l'Athénée d'Ibanda en ville de Bukavu.
Dès le premier jour, on a vécu des scènes constructives, émouvantes ainsi qu'allant dans le sens de motiver les participants à travailler pour la conquête de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Un public incroyable
La neuvième édition du Festival Amani a eu un public qui, pour la plupart des prestations d'artistes, connaissait les différents répertoires, "on pouvait constater des interactions du côté des prestataires et des festivaliers".
Des divers pays réunis pour la paix
Des artistes venus de plusieurs pays ont été visibles dans le festival Amani à Bukavu, on pouvait voir des Français, Sénégalais, Béninois, Burundais, Gabonais, Congolais et tant d'autres qui se sont mobilisés pour une cause, "hausser la voix au plus haut niveau pour le retour de la paix en République démocratique du Congo".
Un espace des formations
Des organisations humanitaires, citoyennes ont formé au tour de certains sujets pour faciliter aux festivaliers une bonne vie en société. Des formations autour des violences basées sur le genre, la bonne gestion de l'eau, des panels avec des journalistes et plusieurs autres formations.
Des stars de renommée internationale
Au festival Amani dès le premier jour, on a vécu des scènes avec des artistes de renommée internationale, c'est le cas du vendredi avec la tête d'affiche, le jeune leader Innocent Balume alias Innoss'B qui a fait un spectacle hors du commun. Un samedi chaleur avec la star Tanzanienne Ney Wa Mitego qui a bougé le public avec son style. Une dernière prestation du festival, c'était avec le grand Reddy Amisi, qui a plus de 30 ans de carrière et qui a fait danser le public de Bukavu avec la roumba congolaise et le Ndombolo.
Gloiredo Ngise, Bukavu (Festival Amani)