
À Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo se passe la 6ᵉ édition du festival de danse dénommé "Goma Danse Festival" (GDF).
Selon les organisateurs de cette grande activité culturelle, “Goma Dance Festival” est le renouvellement, le challenge et l’envie d’aller toujours plus loin dans l’innovation, la promotion de la danse en RD Congo. De sa création et fort de son rayonnement dans la région et à l’international, Goma Dance Festival est un vecteur de transmission des valeurs positives, de promotion des talents et de l’innovation Congolaise.
En effet, selon Faraja Batumike son directeur artistique et programmateur, au-delà de rassembler différents danseurs Africains et internationaux, afin de promouvoir et renforcer les capacités des danseurs Congolais pour leur développement professionnel, Goma Dance Festival s’oriente et se développe aussi vers la promotion de la danse et le renforcement de capacités de danseurs Congolais, il n’en oublie pas pour autant ses valeurs et sa mission de promouvoir la cohabitation pacifique et le vivre ensemble dans la région de grand-lacs africains.
Après 5 éditions, ce nouveau numéro a débuté du 1 juin et ira jusqu'au 11 juin 2023 où on trouvera des compétitions de danse urbaines pour adultes et enfants, des formations, des créations et conférences, du théâtre, une soirée d'exhibition, une excursion et tourisme.
En effet l'originalité de cette édition est le "Work in Progress" qui consiste à soutenir et promouvoir la création chorégraphique de jeunes chorégraphes Congolais et Africains, en leur donnant accès à un espace de présentations des œuvres en cours de création et donner différents prix de récompenses, comme : l’accompagnement artistique, d’outils de création, de développement, d’aide à la production, la diffusion et la communication.
Des grands danseurs de renoms sont déjà à Goma pour la cause, il s'agit ici de danseur venu de la France, Belgique, Venezuela, Rwanda, Ouganda, Burundi, Tanzanie, Kenya et plusieurs villes congolaises dont : Kinshasa, Kisangani, Bukavu, Beni, Uvira, Sake, Minova, Lubumbashi, Rutshuru.
Gloiredo Ngise, Goma