Cuisine congolaise : Haricot au poisson fumé (Madesu ba tiya mbisi yako kauka)
C’est le week-end! Et comme c’est le cas chaque samedi, aujourd’hui nous allons vous proposer une autre recette prisée par les congolais. Il s’agit notamment du haricot au poisson fumé, qui une fois cuit, vous pouvez accompagner d’un plat de votre choix (Riz, fufu, Chikwang, bananes,…)

Ingrédients
- 1/2 Kg de Haricot ou deux boîtes de haricots en conserves (pour ceux qui ne peuvent pas se procurer le haricot sec)
- 120g environs de poisson fumé/séché
- 1 oignon émincé
- 3 gousses d’ail réduites en purée
- 3 feuilles de laurier
- 1 càc de muscade moulue
- 2 oignons
- 2 jeunes oignons (optionnel)
- 2 cubes de bouillon volaille Knorr
- 1/2 boîte de tomates concassées
- 1 piment rouge (optionnel)
- Sel
- Huile végétale(2/3) et huile de palme (1/3)
Préparation
- Égouttez, rincez à l’eau froide puis salez légèrement les haricots. Réservez dans une casserole.
- Trempez le poisson fumé dans l’eau chaude. Nettoyez-le puis faîtes-le bouillir pendant environs 30 minutes avec un oignon grossièrement coupé, un peu de sel et 1 feuille de laurier. Égouttez et réservez.
- Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile. Faites y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez l’ail et continuez à remuer. Incorporez la tomate concassée , la muscade et les cubes de bouillon émiettés. Continuez à mélanger pendant 5-8 minutes. Terminez par le poisson fumé un peu d’eau, mélangez puis laissez cuire doucement pendant environs 10 minutes.
- Une fois la sauce au poisson cuite, versez-la dans la casserole contenant les haricots. Ajoutez un peu d’eau si besoin et secouez la casserole pour mélanger. Goutez et rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez 2 feuilles de laurier et laissez mijoter sur feu moyen jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse.
- En fin de cuisson, vous pouvez ajouter des jeunes oignons et le piment.
Bon appétit !
Par CongoRassure avec GiZ’Kitchen