Actualité

Détention des militants de la Lucha: Le militantisme n’est pas un crime (Denis Mukwege)

Les militants de la Lucha-RDC le 24 décembre 2020. Photo : Yassin Kombi
Congo Rassure Share

RDC – BENI : Réagissant sur twitter suite à la détention  de plus de trois semaines des huit militants du mouvement citoyen de la Lutte pour le Changement, Lucha-RDC, le docteur Dénis Mukwege estime que le militantisme n’est pas un crime. Pour le prix Nobel de la paix 2018, personne ne devrait être privée de sa liberté pour avoir exercé son droit à la participer à une manifestation pacifique.

Ces militants de la Lucha-RDC, sont détenus au cachot de l’état major de la police de Beni depuis le 19 Décembre 2020. Ils avaient été arrêtés par les forces de l’ordre au cours d’une manifestation condamnant la quasi-inaction de la MONUSCO face aux attaques récurrentes des rebelles ADF qui sévissent en territoire de Beni depuis plusieurs années.

Reprise du procès des militants de la Lucha-RDC Photo : Yassin Kombi

Pour rappel, le procès qui oppose ces militants de la Lucha-RDC au ministère publique a repris le lundi 11 janvier 2021 avec une nouvelle composition. Celui-ci avait été ajourné le 24 décembre 2020 au tribunal de Grande Instance de Béni. Le conseil des prévenus se réjouit et dit avoir confiance en cette nouvelle composition et espère un acquittement.

La Lucha-RDC a tenu une conférence de presse à Kinshasa sur les tueries à Beni, où plus de 1200 personnes été tuées depuis 2019. Elle en a profité pour condamné la détention de ses militants, qu’elle juge injustifiée.

-La Rédaction

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
2 × 17 =


error: Content is protected !!