Politique

Discours de Tshisekedi à la tribune de l’ONU : « Ses paroles méritent d’être étayées avec patriotisme » (J.Kasimba)

Congo Rassure Share

Discours de Tshisekedi à la tribune de l’ONU : « Ses paroles méritent d’être étayées avec patriotisme » (J.Kasimba)


Le président congolais Félix Tshisekedi s’est adressé au monde mardi depuis la tribune des Nations Unies à New York. L’un des points cruciaux soulevés par le chef de l’Etat est l’agression de la RDC par le Rwanda sous l’étiquette du M23.
Discours de Tshisekedi à la tribune de l'ONU : « Ses paroles méritent d'être étayées par le patriotisme » (J.Kasimba)
Discours de Tshisekedi à la tribune de l’ONU : « Ses paroles méritent d’être étayées par le patriotisme » (J.Kasimba)

Depuis la tribune de l’ONU à New York, Félix Tshisekedi a utilisé des mots forts pour condamner l’agression du Rwanda dans l’est de la République démocratique du Congo. “L’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vivent les populations de l’Est ne sont plus discutables”, a dans la foulée rappelé le président de la République.

Pour Jonas Kasimba, homme politique et businessman natif du Nord-Kivu, zone de prédilection de toutes les rébellions soutenues par le Rwanda, dont le M23, face à l’agression de ce voisin belliqueux, les propos prononcés par Félix Tshisekedi lors de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU doivent être soutenus par le patriotisme.

« En matière de sécurité nationale face à l’agression rwandaise, les propos du président Félix Tshisekedi requièrent une attention particulière et méritent d’être étayés par le patriotisme comme valeur de défense de notre nation, la République démocratique du Congo », a déclaré ce notable de l’une des provinces les plus meurtries du pays.

Il a par ailleurs rappelé que dans une arène aussi importante que sont les Nations Unies, le langage de la vie internationale est celui d’une main de fer avec des gants de velours. Jonas Kasimba a de ce fait insisté que les opérations militaires et la diplomatie sont toutes aussi importantes l’une comme l’autre. D’où les congolais doivent privilégier le patriotisme et encourager les efforts qui sont entrain d’être déployés sur tous les plans, et ce, au-delà des couleurs politiques.

Si le président Félix Tshisekedi a appelé à accroître la pression sur le Rwanda et le M23 et à faire preuve de plus de fermeté à leur égard, il a également demandé la distribution officielle aux membres du Conseil de sécurité du dernier rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Pour Kinshasa, « il faut lever les obstacles à la restructuration des FARDC et toutes les mesures restrictives sur l’acquisition d’équipements militaires pour la RDC ».

Discours entièrement soutenu par Jonas Kasimba qui espère que l’adresse de Félix Tshisekedi permettra une fois de plus au monde de saisir l’ampleur et le sérieux de la situation dans les zones de guerre mais aussi que cela réveillera l’esprit patriotique de chaque Congolais qui l’aura suivi.

KMC, Kinshasa

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 + 2 =


error: Content is protected !!