Société

Double Mission de Lukonde à Goma : Assistance aux sinistrés du volcan et la sécurité !

Congo Rassure Share

Double Mission de Lukonde à Goma : Assistance aux sinistrés du volcan et la sécurité !


Par Daudi Amin –CongoRassure/Goma 

Sama Lukonde premier Ministre de la République Démocratique du Congo est arrivé à Goma ce samedi accompagné d’une dizaine des ministres. Il s’agit d’une mission de réponse humanitaire aux sinistrés du volcan Nyiragongo survenue à Goma le 22 mai 2021.

« Je suis heureux d’être finalement ici à Goma. Apporter un message de soutien. Depuis le 22 mai, de l’éruption volcanique et par la suite les mouvements sismiques ne se sont pas arrêtés. Les populations de Goma se sont d’abord retrouvées, d’abord totalement déplacées et en partie déplacées, dans certains quartiers” a déclaré le chef du gouvernement à sa descente de l’avion.

Et de poursuivre, « Depuis ce moment, au niveau du gouvernement, nous avons été très affectés. Nous avons commencé par faire venir une délégation ici à Goma. Qui devait faire un état de lieu. Et à la suite de cette visite de la délégation ministérielle, nous décide à notre tour de venir apporter notre message de soutien à cette population de Goma, qui au-delà des sevisses de sécurité, à du se retrouver face à cette catastrophe naturelle qui est arrivé d’une manière imprévisible. »

Sur place, le Chef du gouvernement appelle la communauté nationale et internationale à une forte mobilisation pour la population de Goma sinistrée du Volcan.

« Nous sommes venus apporter un message de soutien du Président de la république, Félix Tshisekedi, Comme vous le savez à appeler tout nos compatriotes a être à côté de cette population de Goma . Meme aussi au-delà de nos frontières de pouvoir le soutenir, en commençant par lui même, du gouvernement, mais aussi par toutes les provinces« , a t-il déclaré.

Celui-ci annonce une descente dans les camps des déplacés pour voir comment les habitants vivent dans cette contrée. Sama Lukonde a annoncé qu’ils sont venus se rendre aussi compte de la situation dans laquelle se trouve les déplacés, se trouvant à Saké, Minova, sur l’axe Kibumba, Rutshuru, dans le Sudkivu également. “ Nous sommes là pour voir l’état dans lequel ils sont et nous assurer qu’ils puissent dans les conditions optimales possibles” a t-il indiqué.

Le premier Ministre a par cette occasion salué l’assistance déjà apportée Jusqu’ici par les différents partenaires du Gouvernement central. « Nous apprécions l’aide apportée par nos partenaires, tous les pays qui compatissent avec nous, la Monusco, le système de nations unies et tous les humanitaires” a souligné M. Sama. “Au-delà ça, je voulais dire, comme le chef de l’Etat l’a fait, dire merci aux compatriotes qui ont vien voulus accueillir ces familles. Et aujourd’hui comme nous venons d’arriver à Goma, nous espérons continuer des meilleurs conditions et cela va permettre le retour des populations.”

Au-delà des aspects humanitaires, il y a aussi des aspects sécuritaires qui seront débattues, rassure le premier ministre.

Lire également : 

RDC : À Goma, le Premier Ministre annonce apporter un message de soutien du Chef de l’Etat

 

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Un commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
26 − 25 =


error: Content is protected !!