
L’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations, en sigle ANAPEX a remis vendredi 06 juin à Kinshasa, le document dit « RDC-EXPORT », au ministre en charge du commerce extérieur. Il s’agit d’un document qui retrace les tendances des exportations, les zones et les périodes de production d’une part, et de l’autre, les statistiques des produits traditionnels Congolais qui sont vendables dont le café, le cacao, l'huile de palme, le manioc, le maïs et l'ananas.
« C’est un document appelé RDC-EXPORT, il va aider les producteurs et les investissements qui veulent investir en RDC. Ils peuvent le lire et y trouveront tout. Ce qui est intéressant est que depuis que l’ANAPEX existe il y a eu des exportations et le chiffre commence à monter comme pour dire l’ANAPEX fait bien son travail », a déclaré le Directeur Général de l’Agence à Nationale pour la Promotion des Exportations, Mike Tambwe.
Celui-ci invite les producteurs à lire ce document et à venir vers l’ANAPEX pour mieux produire, bien emballer, transformer et bien étiqueter leurs produits.

En recevant ce document, qui constitue une boussole stratégique qui vient encourager les investissements dans le secteur des exportations agricoles en RDC, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku Kahongya a insisté sur la vulgarisation dudit document et l'implication des ministères sectoriels dont celui de l'Agriculture et du Développement Rural pour une bonne promotion des exportations des produits Congolais sur les marchés américain, Chinois, Européen, Indien et africain avec la Zone de Libre Échange Continentale Africaine-ZLECAF.
« Je sent la nécessité de former nos producteurs locaux parce que quand je dis que la Chine a besoin d’un million de tonne de soja, 100.000 tonnes de piments, autant de tonnes d’huiles de palme, maintenant il paraît que deux (02) produits ont déjà été agréés; le manioc et l’huile de palme au niveau de la Chine, mais globalement quarante-sept (47) produits Congolais seront acceptés pour entrer sur le marché chinois. Cependant, plusieurs questions se posent on fait comment pour accéder à ce marché, l’ANAPEX doit répondre à ce genre de question », a précisé Julien Paluku.
Ce document sera régulièrement produit et vulgarisé pour permettre aux producteurs locaux et aux exportateurs sur le marché international de bénéficier également de différents programmes de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) pour bien vendre leurs produits.
Par Pacheco Kavundama