
Échanges gouvernement-FEC sur les Petites et Moyennes Entreprises : Julien Paluku encourage les opérateurs économiques à se rapprocher du FPI et de l’AZES
Quelques membres du gouvernement congolais et ceux de la fédération des entreprises du Congo se sont réunis mercredi dans la capitale Kinshasa afin d’échanger sur les défis que rencontrent les petites et moyennes entreprises.
Le Fonds de Promotion de l’Industrie a déjà été instruit pour financer des projets dans les 6 zones industrielles de la République Démocratique du Congo, a déclaré mercredi le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya lors d’une table ronde qui a vu la participation des représentants du gouvernement ainsi que ceux de la fédération des entreprises du Congo.
S’exprimant lors de cette session où il s’agissait d’échanger sur l’avenir des Petites et Moyennes Entreprises (PME) congolaises, ainsi que sur leur place et leur rôle dans l’économie congolaise, Julien Paluku a assuré qu’actuellement la réduction du taux d’intérêt est à 6% pour tous les projets et à 4% pour les projets initiés par les jeunes et les femmes.
Evoquant les avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers offerts par une Zone Economique Spéciale en République Démocratique du Congo, le Ministre de l’Industrie a sollicité l’adhésion massive de la FEC à la politique de développement des ZES. A cette occasion, Julien Paluku Kahongya a appelé la FEC à développer une Zone Economique Spéciale privée qui bénéficiera d’un appui de l’Etat congolais, et ce, dans le cadre de la promotion de la transformation locale des produits congolais.
Il est à noter que plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette rencontre avec la FEC, notamment l’argentier Nicolas Kazadi, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa ainsi que le ministre d’Etat, ministre de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises-PME. Ils ont insisté à l’unisson sur le rôle d’amortisseur contre la crise mondiale actuelle que doivent jouer ces entreprises ainsi que leur contribution à rendre l’industrie locale plus compétitive afin que la RDC ne soit pas un dépotoir pour les pays de la sous-région.
Au nom des opérateurs économiques, le Président de la FEC Albert Yuma a pour sa part invité le Gouvernement à placer réellement les PME et PMI au cœur de la politique économique du pays en mettant en place des mécanismes pour améliorer le cadre fiscal des PME, le financement des PME, l’accès des PME aux marchés publics et l’appui institutionnel. Il a été convenu que toutes les recommandations et propositions de la FEC soient transmises au Gouvernement mais aussi la mise en place d’outils de suivi et d’évaluation.