
Désormais, le paiement des amendes transactionnelles consécutives aux contraventions routières ne se fera plus dans la rue, ni auprès de la police, mais à la banque, sur la base des notes de perception de la Direction Générale des Ressources Administratives et Financières (DGRAD).
CONGORASSURE.CD apprend que cette mesure est prise afin de permettre de réduire les risques de corruption et d'améliorer la gestion des recettes de la PNC. Cette initiative vise également à améliorer la transparence et l'efficacité des recettes de la PNC, en particulier celles liées aux contraventions routières.
Le ministre des Finances de la République Démocratique du Congo, Nicolas Kazadi, a de ce fait lancé officiellement lundi une campagne visant à mobiliser et à canaliser les recettes générées par la Police Nationale Congolaise (PNC) vers le Trésor Public, conformément à la loi.
Nicolas Kazadi a également annoncé que le système LOGIRAD sera déployé progressivement au sein de la PNC à partir du second semestre 2023, et ce dans le but d'optimiser sa réforme sur la digitalisation. Ce système permettra de gérer de manière plus efficace les recettes de la PNC, en permettant un suivi en temps réel des transactions et des paiements.
En outre, des caméras de télédétection seront installées sur la voie publique pour juguler les antivaleurs. Cela permettra de réduire les infractions routières et de collecter des preuves pour les poursuites judiciaires.
Le ministre des Finances a par ailleurs exhorté la PNC et les ordonnateurs de la DGRAD à faire preuve d'intégrité et de discipline, tout en promettant d'améliorer les conditions de vie des policiers, à travers une rémunération au prorata de la production et cela, en toute transparence.
CongoRassure