
L'ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Matata Ponyo, a déclaré mercredi que des fonds de la Banque africaine de développement (BAD) sont détournés au Ministère des finances de la RDC sans aucune réaction des dirigeants et administrateurs de cette institution dûment informés.
D’après Matata Ponyo, qui est également actuel sénateur, sur demande du gouvernement congolais, la BAD a pu décaisser, et ce conformément aux règles et directives y relatives, des fonds nécessaires, 1,9 million de dollars américains, pour financer les quatre études en rapport avec la mobilisation de recettes publiques, le plan quinquennal de transport, l'impact de la Covid-19 sur le secteur minier, et la diversification de l'économie.
Malheureusement, indique l’opposant au régime Tshisekedi, ces fonds, une fois reçus par le gouvernement, ont été, pour des raisons politiques, désaffectés par le Ministère des finances pour être utilisés à d'autres fins.
“Selon les informations fiables me parvenues, le Ministre des finances s'oppose catégoriquement aux Ministres du Plan et du Budget qui ont respectivement initié et approuvé les paiements au profit de Congo Challenge, et ce, conformément aux clauses des contrats” explique l’ancien Chef du gouvernement.
Pour lui, les titres de paiement introduits dans la chaine de la dépense ont été bloqués et classés sans suite par Nicolas Kazadi. M. Ponyo affirme que l'unique raison évoquée par le Ministre des finances est que lui, étant le président du Conseil d'administration de ce Bureau d'études est candidat président aux prochaines élections de décembre 2023.
“Pour le Ministre des finances, effectuer ce paiement serait un moyen d'alimenter les fonds de campagne du candidat président qui s'oppose à la coalition gouvernementale au pouvoir (Union sacrée) à laquelle il appartient, souligne Matata Ponyo, ajoutant que sur ce, les ressources de la BAD sont utilisées comme une arme de guerre anti-démocratique pour éliminer des potentiels candidats présidents dans le pays, ce qui est contraire aux exigences éthiques et professionnelles de cette prestigieuse institution pana-africaine”.
Par ailleurs, le sénateur M. Ponyo affirme qu'il a écrit au Président de la BAD en date du 1er juillet 2022 dans le but de trouver une solution à ce problème. Selon lui, aucune suite n'y a été réservée et même après une séance de travail qu’il a eu avec le Directeur général adjoint de la BAD basé à Kinshasa.
“Connaissant le rôle important que joue le Conseil d'administration de la Banque pour préserver l'intégrité des opérations de cette institution et surtout garantir l'utilisation efficiente des fonds qu'elle alloue à des objectifs plutôt socio- économiques que politiques, je me vois obligé de m'adresser à vous pour permettre à Congo Challenge d'être payé. De ce fait, il me parait indiqué et urgent que la Banque demande au gouvernement congolais de restituer les fonds reçus pour les affecter ensuite aux objectifs initiaux tels qu'approuvés par le conseil d'administration sous votre tutelle”, dit Matata Ponyo.
Il est à noter que la BAD et le ministère des Finances pointés par l’ancien Chef du gouvernement n’ont jusque-là pas encore commenté ces allégations.
CongoRassure