
Dans la région du Grand Kasaï, on note une avancée significative dans les travaux d'installation de la centrale photovoltaïque à Tshipuka, située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Mbujimayi.
Ce projet ambitieux, qui vise à produire 10 mégawatts d'énergie électrique pour alimenter la ville de Mbujimayi avec un stockage de 5 mégawatts, ainsi que l'installation de la ligne de transport d'énergie, a connu un nouveau jalon important avec la pose des premiers panneaux solaires sur le site de 80 hectares déjà aménagé.
Le vendredi 10 février 2023, les travaux ont été supervisés par les experts du Fonds de promotion de l'Industrie (FPI), qui est le bailleur de fonds du projet, ainsi que par l'entreprise égyptienne Hassan Allam/Pegesco, qui exécute les travaux, et par Grand International, l'entreprise kosovar responsable du contrôle, de la surveillance et du suivi des travaux. La réussite de la vérification de la qualité a été saluée par les trois parties impliquées dans ce projet énergétique clé.
Cette progression est un signe encourageant pour la population de cette partie de la République Démocratique du congo et une promesse de l'arrivée d'une source fiable d'énergie pour la ville de Mbujimayi. Les travaux continueront de progresser pour atteindre l'objectif final de ce projet vital pour la région, assure le Fonds de Promotion de l’Industrie.
CongoRassure