
Le ministre congolais de l’Industrie séjourne en ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, dimanche 12 mars 2023. Julien Paluku Kahongya est venu lancer les travaux de la première Zone Economique Spéciale (ZES) de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) basée au site de Musienene, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
D’après ce membre de l’exécutif national, le lancement des travaux de cette ZES sera couplé de la remise officielle du statut de la zone économique spécial à cet espace.
« Je suis là pour l'aboutissement d'un processus très long que nous avons commencé sous le leadership du président de la République. La mise en œuvre des Zones Économiques Spéciales (ZES) dans le cadre de la diversification de l'économie congolaise. Tout le processus a presque pris deux ans pour qu'on arrive à valider cette Zone Économique Spéciale et à lui accorder le statut. Ainsi permettre à cet espace également de ressembler à d'autres espaces à travers le monde », a expliqué le ministre de l’Industrie.
Après son arrivée, il a reçu en audience la délégation de la société d’investissement TUVALI-Equateur SOCITEQ Sarl. Ise Malyona, président de cette entreprise a déclaré que la reconnaissance du site de Musienene comme zone économique spéciale va accorder à ce celui-ci tous les avantages reconnus à toutes les ZES à travers la RDC.
Les cérémonies vont se dérouler au site de la ZES de Musienene à partir de 9heures locales de lundi 13 mars 2023.
Martin Leku