
Le ministre congolais de l’Industrie a procédé, ce lundi 13 mars 2023, au lancement des travaux d’aménagement de la première Zone Economique Spéciale (ZES) de l’Est de la République Démocratique du Congo implantée au site de Musienene, territoire Lubero, au Nord-Kivu.
La cérémonie du jour a commencé par la remise officielle du statut provisoire des ZES à son aménageur, la société TUVALI Equateur (SOLITEQ). D’après le directeur général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales a précisé que ce statut octroie le privilège de poser des actes en attendant l’obtention définitive de l’approbation de cette entreprise publique.
Procédant au lancement officiel des travaux d’aménagement de cet espace industriel, le ministre de l’Industrie a précisé que cette zone concerne les espaces industriels Kivu et de l’ancienne province Orientale. Il a encouragé la SOLITEQ à bien assoir la politique agressive. Selon lui, cette approche permettra à la RDC de produire ses propres produits à soumettre aux marchés internationaux.
« Vous avez la charge de commencer les activités ici pour que nous cessions d’être un pays importateur et devenir un pays exportateur. Maintenant nous entrons dans la Zone de Libre échange continental, si nous n’avons pas une politique industrielle agressive, nous allons être le déversoir des autres pays. Ainsi je déclare lancer les travaux de la ZES de Musienene », a insisté ce membre du gouvernement national qui a également inauguré la première usine de production de l’eau minérale.
La ZES de Musienene a une capacité de 127 hectares susceptible d’accueillir plusieurs grandes entreprises, petites et moyennes entreprises.
Martin Leku