
Dans une brève communication sur son compte Twitter, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a déclaré samedi que : "Quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage". Elle faisait référence au problème de la pénurie de farine de maïs que connaît actuellement la province et à toutes les controverses que cette situation a suscitées.
Concernant la responsabilité de l'augmentation du prix de la farine de maïs observée à travers la province, le gouvernement du Haut-Katanga pointe du doigt, dans sa publication, "l'autre camp" dont un "média imaginaire aurait été le porte-voix". "C'est clair comme le nez au milieu de la figure”.
Le bureau du gouverneur tient également à préciser que le ministre zambien du Commerce n'a jamais dédouané qui que ce soit lors de ses échanges avec le gouverneur contrairement aux "fantasmes diffusés par certains qui pactisent avec le diable". La même source affirme également que le gouvernement provincial du Haut-Katanga n'a aucune dette envers la Zambie.
https://twitter.com/gouvernementhk/status/1637100301520982017?s=46&t=6_URUOlYSuxD1KeCblAeEg
Dans le même temps, le bureau de Jacques Kyabula indique que les commerçants de la région se rendent déjà en Zambie dès ce week-end pour acheter du maïs. "Les commerçants du Haut-Katanga devraient se rendre à Lusaka et à Ndola en Zambie ce week-end pour acheter du maïs jusqu'à ce que la production locale du Haut-Katanga puisse couvrir les demandes de consommation de maïs estimées à plus de 650 000 tonnes par an", peut-on lire sur le compte Twitter du gouvernorat du Haut-Katanga.
CongoRassure