
Le Vice-Premier, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, a officiellement remis, lundi 5 juin 2023 à Kinshasa, le cadre organique et du référentiel d'emplois au Bureau National d'Étude et de Planification Industrielle (BNEPI).
La remise de ce document est intervenue après la signature d'un procès verbale entre lui et le ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya.
Selon Jean-Pierre Lihau, ces outils vont permettre à l'État Congolais de maîtriser les effectifs et la masse salariale au sein des établissements et services publics à l'occurrence le BNEPI. Il a indiqué que cela pourra redonner de l'espoir aux congolais en termes de la gestion des entreprises publiques.
« Avec ce que nous avons fait au niveau de l'administration, de l'industrie, de la culture, de l'éducation, de la santé, ... nous allons donner de l'espoir à notre peuple », a déclaré ce membre du gouvernement Congolais.
Le Bureau National d'Étude et de Planification Industrielle fait partie des établissements de l'État sous tutelle du ministère Congolais de l'Industrie aux côtés du Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI), de l'Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), du Conseil Congolais de la Batterie (CCB) et de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel. Pour le ministre de l'Industrie, grâce à ces outils d'organisation et de transformation de mode de gestion, le BNEPI doit désormais bien accomplir les missions qui lui sont assignées.
« ... Aujourd'hui nous sommes heureux que l'un de ces établissements soit doté de son cadre organique et son référentiel d'emplois. Ça permet à ce que nous puissions maîtriser les effectifs et permettre que l'État ne puisse pas saigner lorsqu'il doit prendre en charge son personnel. À partir d'aujourd'hui nous allons activer la machine pour d'autres établissements publics », a confié Julien Paluku.
De sa part, le Directeur Général du BNEPI, Innocent Mbungaya a, au nom de son personnel, salué la détermination du gouvernement Congolais promotion du secteur de l'industrie de la République Démocratique du Congo (RDC).
Martin Leku