La société Congo Gold annonce pour fin juillet 2023, l’inauguration de sa raffinerie d’or basée à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette usine sera spécialisée dans la transformation locale de l'or Congolais.
Les administrateurs de cette société ont fait cette annonce au ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya au cours de la réunion de dernier réglage à Kinshasa, mardi 06 juin 2023 en présence des experts de ce ministère et ceux de la primature.
S’agissant de la capacité de production, Dieudonné Kasembo Nyembo, l'un des administrateurs de Congo Gold, a indiqué que son entreprise va traiter deux (200) kilogrammes d'or par jour et deux (02) tonnes le mois.
« On a fini la construction de la raffinerie dans la province du Sud-Kivu, précisément en ville de Bukavu. Elle va pratiquement traiter chaque jour, 100 Kg au minimum et 200 Kg d’or au maximum avec une production mensuelle de deux tonnes », a-t-il fait savoir.
En réaction, le ministre de l’Industrie Julien Paluku a fait remarquer que cette industrie locale sera accompagnée et bien protégée par le gouvernement Congolais afin qu’elle contribue à la création des richesses et des emplois.
Julien Paluku Kahongya a invité d'autres opérateurs économiques à investir davantage dans le domaine de transformation pour consolider la mise en œuvre du Plan Directeur d'Industrialisation (PDI) de la RD Congo.
Martin Leku