
Une délégation du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé officiellement la saison culturale 2023-2024 de la TERRA Sarlu dans le Haut-Katanga, samedi 16 septembre 2023. Cette entreprise bénéficie de l'appui financier du Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) pour la production de maïs.
La saison culturale 2023-2024 a été lancée par les Ministres de l'Agriculture, José Panda, de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, des Finances, Nicolas Kazadi et du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa en présence des responsables de cette société. Cette ferme se situe à Kasenga à 90 Km de la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.
Avec cet appui du FPI, cette entreprise va produire de maïs sur une étendue de plus de 2.500 hectares déjà disponibles. Le ministre de l'Agriculture a déclaré que la valorisation du secteur agricole va inverser la tendance de l'économie Congolaise longtemps basée sur les minerais. José Panda a indiqué que la nouvelle approche pour la matérialisation de cette politique gouvernementale "met les privés au centre de l'agriculture".
De sa part, le ministre de l'Industrie a précisé que les produits récoltés seront directement transformés.
« L'exemple que nous voyons avec Terra s'inscrit dans la chaîne de valeur agricole qui part de la plantation jusqu'à la transformation pour réduire des importations. Les indicateurs que cela donne à la population, c'est permettre à ce que nos richesses qui sortent chaque année puissent rester et aider à construire notre propre économie », a fait savoir Julien Paluku.
Après ce lancement, la délégation gouvernementale a visité la Minoterie de cette société basée à Lubumbashi et d'autres projets financés par le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) dont Congo Œuf et MES qui produisent des câbles électriques, des tuyaux PEHD et PVC made in DRC ainsi que l'unité Rembo qui produit une gamme de savons.
Martin Leku