Dans son communiqué rendu public vendredi 09 février dernier exploité par la rédaction de Congorassure.cd, l'Union Européenne se félicite des avancées liées au partenariat stratégique sur les chaînes de valeur des matières premières durables avec la République démocratique du Congo à la Conférence Mining Indaba en Afrique du Sud.
Ce communiqué ajoute que, l'Union Européenne se félicite de la signature d'un protocole d'accord entre la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) et l'agence Japonaise pour la sécurité des
matériaux et de l'énergie (JOGMEC), créant ainsi un cadre pour la coordination de l'exploration, la production et la transformation des minéraux en République démocratique du Congo.
« Elle se félicite aussi de la déclaration des États-Unis, en leur qualité de président du Partenariat pour la sécurité des minéraux (MSP), selon laquelle ce protocole d'accord reflète la collaboration entre les membres du MSP, y compris l'Union Européenne. L'Union Européenne et la République démocratique du Congo ont signé, le 26 octobre 2023 à Bruxelles, un partenariat stratégique sur les chaînes de valeur des matières premières durables lors du Global Gateway Forum de l'UE », souligne l'Union Européenne.
Par ailleurs, l'UE dit travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC et les différentes parties prenantes pour mettre en œuvre ce partenariat et travaille en étroite collaboration avec le Japon, les États-Unis et d'autres membres du MSP.
DM Ngovoka, Beni