
Le 7ème Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) se tient depuis mercredi 04 septembre à Pékin, capitale Chinoise. Intervenant au nom du président Congolais, Julien Paluku a démontré la position stratégique qu’occupe la RDC dans la connectivité de l’Afrique grâce à l’initiative, « la ceinture et la route ».
Les travaux du 7ème FOCAC se sont poursuivis jeudi 05 septembre à Pékin. Le forum réunit des Chefs d'Etat Africains, les membres du Comité Permanent du Bureau Politique du Comité Central du Parti Chinois, les membres du Gouvernement chinois et les chefs de grandes entreprises chinoises et la délégation Congolaise conduite par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Dans son intervention au nom du chef de l’Etat Congolais, le ministre du Commerce extérieur a déroulé son exposé autour de l’initiative « la ceinture et la route » développée par le Président chinois, Xi Jinping. Elle est chiffrée à 50 milliards de dollars américains, prévoit des projets dans divers secteurs en Afrique.
Devant l’assistance, Julien Paluku Kahongya a démontré rôle stratégique que jour la République Démocratique du Congo dans la connectivité de l’Afrique qui compte neuf (09) pays voisins, lesquels sont entourés de douze (12) autres faisant un total de vingt et un (21) Etats.
« La connectivité est possible en passant par le majestueux fleuve Congo long de 4.370 kilomètres et en construisant le chemin de fer qui partirait de Kisangani à l'Est jusqu'à Mombasa au Kenya », a-t-il expliqué.
Julien Paluku a également évoqué la ligne de Banana à l'embouchure du fleuve Congo où un pont en eau profonde est en train d'être construit. Au sud, le corridor de Lobito qui est aussi un autre point de connectivité avec l'Afrique Centrale et l’Afrique toute entière, a-t-il renchéri.
Par ailleurs, le ministre Congolais du Commerce extérieur a présenté les potentialités économiques Congolaises reprises dans le Plan Directeur d'Industrialisation de la RDC chiffré à 58,4milliards de dollars Américains. Ce document découpe le pays en six espaces industriels et comprend les composantes routière, ferroviaire, portuaire, aéroportuaire, énergétique et les zones Economiques Spéciales.
Martin Leku