Les points focaux du projet de facilitation du commerce et intégration dans la région de Grands-Lacs (PFCIGL) placé sous la présidence du ministre du commerce extérieur Julien Paluku se sont réunis pour la 5e fois dans la ville de Goma jeudi 26 septembre 2024.
Il s’agit de ceux de la présidence de la république, primature, les ministères sectoriels, les représentants de chaque établissement, organismes et services œuvrant aux frontières, les petits commerçants et les organisations de la société civile. Objectif : examiner et valider le rapport d’activités du premier semestre du PFCIGL pour l’exercice 2024, examiner et valider les prévisions d’activités du 2e semestre 2024 mais également examiner et valider le plan de travail et budget annuel 2024 revu.
Cette 5ème réunion ordinaire du comité consultatif national, à laquelle ont pris par toutes les parties prenantes au projet de facilitation du commerce et intégration dans la région de Grands-Lacs tenue dans la ville de Goma a plusieurs objectifs.
« Examiner et valider le rapport d’activités du 1er semestre du PFCIGL pour l’Exercice 2024 et examiner et valider les prévisions d’activités du 2eme Semestre 2024 ; Examiner et valider le PTBA 2024 revu ; S’enquérir sur la 3ème restructuration du PFCIGL en vue ; Visiter le chantier du Poste frontalier de la Petite Barrière ; Faire des recommandations à soumettre pour approbation à la session du Comité Interministériel de Pilotage (CIP) prévue à Kinshasa, (date à confirmer par Son Excellence Monsieur le Ministre du Commerce Extérieur) », a indiqué le représentant du secrétaire général au commerce extérieur Mbemba Sita Gabriel.
Par ailleurs, Thierry Kayembe, Coordonnateur National du PFCIGL a salué la tenue cette réunion dans la ville de Goma malgré la situation sécuritaire que connaît le Nord-Kivu.
À l’issue de cette cinquième session, les participants ont validé le rapport d'activités du 1er semestre 2024 ainsi que le Plan de Travail du 2ème semestre 2024 mais adopté le PTBA 2024 révisé.
Peu avant la tenue de cette réunion, cette délégation du PFCIGL a visité le chantier du poste de la petite barrière pour se rendre compte de l’évolution des travaux de construction de ce poste frontalier sous le financement de la banque mondiale.
Pacheko Kavundama