La première édition du Forum RDC-USA s’est ouverte lundi 30 septembre 2024 à Silicon Valley, dans la Californie, aux Etats-Unis d’Amérique. Le ministre Congolais du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a déclaré la RDC n’utilise pas d’enfants dans l’exploitation des minerais dont le cobalt.
Les activités du Forum RDC-USA ont démarré avec l’ouverture de la semaine Congolaise organisée par le Ministère du commerce extérieur de la République Démocratique du Congo. Elle a porté sur les thématiques de transition énergétique, batteries et véhicules électriques, environnement durable, chaîne d’approvisionnement responsable et traçabilité.
Exposant devant des responsables des entreprises technologiques, dont Apple, Tesla et Google, Julien Paluku a fixé l’opinion sur les accusation d’utilisation des enfants de l’exploitation du cobalt en RDC, contenues dans le rapport du département du travail Américain. Il a précisé que 95 % de l’exploitation de ce minerai se fait par les entreprises industrielles.
« Le rapport présenté par le Centre d’Etudes et de Certification a clairement indiqué que 95 % du cobalt est exploité par des entreprises industrielles reconnues au niveau international. L’exploitation artisanale ne représente que 5 %. Même cette exploitation artisanale n’est pas faite par des enfants. Il est impensable que les gens commencent à venir donner des informations fallacieuses au gouvernement Américain pour attester vient du travail des enfants », a répondu le ministre du commerce extérieur.
Julien Paluku et Ève Bazaiba, ministre de l’environnement qui représentent le Gouvernement de la RDC à ce forum, ont invité les géants technologiques à se méfier des « commissionnaires » des minerais stratégiques congolais en traitant directement avec leur pays.
Martin Leku