
Le Comité des Hauts Fonctionnaires du commerce de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) examine les rapports et recommandations des différents comités d’experts en vue de leur adoption.
Les Hauts fonctionnaires du commerce de la ZLECAF a démarré vendredi 11 avril 2025 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, l'examen des rapports des différentes réunions d'experts de 54 pays membres.
Il s'agit des conclusions de la 9ᵉ réunion du sous-comité du système continental, de transit et de facilitation du commerce, de conformité et des règles d'origine, de la 8ᵉ réunion des Directeurs Généraux des douanes, de la 20ᵉ réunion des points focaux de la mise en œuvre de la ZLECAF, de la 13ᵉ réunion du groupe de règlement des différends et la 16ᵉ réunion du comité du commerce des services.
L’objectif est de renforcer le commerce intra-Africain, la facilitation des échanges, l’application des règles d'origine, la résolution des conflits commerciaux et la mise en œuvre de certains instruments pour promouvoir le commerce des services.
Jules Muilu Mbo, Secrétaire Général au Commerce Extérieur, au nom du Ministre Julien Paluku Kahongya, affirme que ces travaux aboutiront à l'adoption des rapports des experts.
« La mission de cette commission est de faire l’analyse de tous les rapports des réunions qui sont tenues ici à Kinshasa. Il va s’agir de l’adoption de ces rapports moyennant les amendements, c’est-à-dire valider soit rejeter les rapports faits par leurs experts respectifs dans les domaines où la ZLECAF continue à travailler. Après adoption, ces rapports seront soumis aux ministres ayant leur commerce dans leurs attributions. A leur tour, ils vont les soumettre au Conseil des Chefs d’Etats », explique-t-il.
La réunion des Hauts Fonctionnaires du commerce est organisée en prélude de la réunion du Conseil des ministres du Commerce de la ZLECAF, prévue le 15 avril 2025 à Kinshasa.
Martin Leku