Par sa définition, la langue maternelle est la première langue apprise à la maison dans l'enfance et encore comprise par la personne au moment où les données sont recueillies. Si la personne ne comprend plus la première langue apprise, la langue maternelle est la deuxième langue apprise.
Cette lague a une journée internationale, celle commémorée le 21 février de chaque année dans certains pays globe, à l'instar de la Republique Démocratique du Congo qui, à elle seule en compte impérativement quatre (04) dont le Lingala, le Swahili, le Tshiluba et le Kikongo.
En ville de Goma, une ville appartenant à l'espace Swahiliphone, et d'ailleurs reconnue comme ayant un bon Swahili sans interférence linguistique, en dépit de son Swahili francisé et plein des jargons des dialectes locaux, les parents et linguistes de la place plaident pour le renforcement de cette langue, devenue internationale, dans le système éducatif Congolais, au risque de perdre un patrimoine culturel Africain au profit des langues occidentales, dont le français et l'anglais qui semblent prendre de la place dans cette ville pour des questions de répondre au besoin d'estime de la population congolaise.
"En tant que linguiste, je trouve nos langues, mis à part nos dialectes comme comme le langage de Dieu parce qu'elles véhiculent le message de la manière la plus propre et polie que possible. J'interpelle le gouvernement à donner plus d'importance à nos langues qu'aux langages étrangères qui, à l'heure actuelle envahissent le système éducatif Congolais avec des écoles bilingues (Français-Anglais) sans aucune place pour nos langues", estime ce linguiste.
Par ailleurs, du côté des parents, ils dénoncent une stigmatisation qui a depuis un temps envahi les écoles Congolaises, surtout privées, où un enfant qui parle Swahili reste perçu comme un moyenâgeux et surtout comme un frein à l'éducation de leurs enfants. Pourtant estiment-ils, l'intelligence ne dépend pas de la langue parlée, mais plutôt du savoir.
"Parce que mon enfant parlait en Swahili avec les autres, il a fait l'objet des moqueries et réclamations des certains parents qui préfèrent le Français à la place du Swahilu pour leurs enfants. Pourtant à l'instar des pays comme la Tanzanie ou encore le Kenya même les maths s'enseignent en Swahili. Donc l'intelligence d'un enfant n'est pas en Français", souligne un parent.
Outre plus de 450 dialectes comptés sur le patrimoine culturel de la RDC, le Congo compte quatre langues nationales, dont le Swahili, une des langues qui a plusieurs interlocuteurs d'Afrique ayant aussi une journée internationale. Le Nord-Kivu étant dans le contraste de cette langue issue de d'Afrique de l'Est.
Diddy MASTAKI, Goma