
Dans une correspondance adressée à John Kabeya Shikayi, Gouverneur de la Province du Kasaï Central, avec copie au Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et au Ministre de l'Enseignement Primaire et Secondaire, la Secrétaire au Ministère de l'Education, exige des autorités provinciales la restitution aux parents d'une certaine somme d'argent illégalement collectée.
Cette demande du Ministère de l'EPST tourne autour de la collecte illégale de 5000 francs congolais par le gouvernement provincial du Kasaï Central. “Par des sources inhabituelles, je suis en possession d'une copie de votre arrêté provincial N° 01/14/CAB/GP/KC/035/2022 du 20/Sep/2022 fixant les taux des frais scolaires pour l'année 2022-2033 dans les écoles maternelles, primaires, secondaires et techniques publiques et privées agréées de la province du Kasaï Central”, lit-on dans le document qui porte la signature de Christine Nepa Nepa Kabala, secrétaire à l’EPST.
Cette dernière précise par ailleurs, qu’après avoir lu l’arrêté du gouverneur, elle a été attirée par "le contenu de l'article 9 qui impose à chaque élève de payer 5 000 FC par trimestre pour la construction de la Province".
"Il sied de rappeler à Votre Excellence que ce frais n'est pas repris sur la circulaire N° MINEPST/CABIMIN/1357/2022 du 25 juillet 2022, relative aux frais de scolarité 2022-2023 vous adressée par Son Excellence Monsieur le Ministre de l'EPST", a-t-elle ajouté, expliquant que cela met à mal tous les efforts considérables déployés par le Chef de l'Etat pour alléger la charge des ménages concernant la scolarisation des enfants.
Christine Nepa Nepa demande ainsi au gouverneur John Kabeya Shikayi de s’impliquer personnellement pour interdire la perception de ce frais contenu dans son arrêté sus évoqué, arrêté lui proposé malencontreusement par le comité provincial de l'EPST de sa juridiction et d'instruire tous les Chefs d'Etablissements Scolaires qui ont déjà perçu cet argent de le restituer sans condition et sans délai aux parents concernés.
"Les directeurs provinciaux et les inspecteurs provinciaux principaux des EPST de votre ressort, qui me lisent en copie, sont à votre disposition pour veiller à l'exécution de cette mesure d'interdiction et me rendre compte dans les meilleurs délais", a insisté le secrétaire des EPST.
CongoRassure