
Les épreuves préliminaires de l’examen d’état édition 2023 s’annonce pour le lundi 8 mai en République Démocratique du Congo. Plusieurs milliers d’élèves finalistes du secondaire sont attendus dans des centres de passation de cette épreuve nationale qui vient en prélude de la cession ordinaire pour sanctionner les études secondaires en RDC.
Jusqu’à présent, suite au contexte actuel de guerre en province du Nord-Kivu, le souci est encore énorme. Plusieurs parents d’élèves disent ne pas encore être prêts à cause de la mauvaise posture financière dans laquelle ils se trouvent. Nombreux accusent encore des frais scolaires impayés, plus pire encore le frais de participation à ces épreuves.
Cette situation touche avec exagération particulièrement les élèves finalistes déplacés de la récente guerre entre les FARDC, armée congolaise et les combattants du M23 dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi au Nord Kivu, dans la partie Est de la RDC
En exode depuis juin 2022, certains de ces élèves déplacés ont poursuivi les cours dans certaines écoles d’accueil en ville de Goma. Mais depuis leur arrivée, ces élèves étudient dans des conditions loin de leur permettre de bien se préparer à affronter ces épreuves décisives et clé pour intégrer les études supérieures et universitaires.
Manque des kits scolaires, des frais de scolarité, de condition de vie inhumaine, la situation pour eux reste chaotique. Ils lancent, à quelques jours seulement des examens, un appel à l’aide auprès des autorités congolaises pour le paiement des frais de participation ou encore les exempter du paiement de ces frais.
Diddy MASTAKI, Goma