Dans une lettre officielle, la coordination des comités d'élèves de Butembo au Nord-Kivu dans l'Est de la RD Congo adresse un message de gratitude à Dénis Mukwege, lui remerciant d'avoir apporté une aide financière couvrant les frais de participation à plus de 700 élèves finalistes à l'examen d'État.
Depuis la fixation des frais de participation à l'examen d'État à 130 mille francs Congolais soit 60,5 USD, la coordination des comités d'élèves de Beni, Butembo et Goma ainsi que le parlement d'enfants du Grand Nord-Kivu craignaient la non-participation de plusieurs élèves finalistes suite à la majoration des frais requis pour la cause.
Consécutivement à cette situation, ces deux structures de représentativité des enfants ont multiplié des plaidoyers auprès de plusieurs décideurs en vue d'obtenir une piste de solution en faveur des centaines d'élèves affectés par les conflits armés notamment dans les territoires de Rutsuru, Masisi et Nyiragongo ainsi que Beni et Lubero.
C'est en réagissant à ces multiples cris d'alarme lancés que le Dr Dénis Mukwege, a remis au gouverneur de la province du Nord-Kivu un chèque de plus de 46 000 dollars américains en guise des frais de participation à l'examen d'État pour plus 700 élèves finalistes du secondaire, déplacés de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi.
C'était au cours d'une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs autorités de la division provinciale de l'enseignement primaire, secondaire et technique ainsi que quelques représentants d'élèves bénéficiaires.
Précisons qu'au cours de la même occasion, le Dr Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a également remis des kits scolaires pour la prochaine rentrée des classes en faveur des enfants déplacés des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Au moins cinq mille femmes et filles déplacées ont aussi reçu des kits de dignité ainsi que quatre mille ménages appuyés en vivres.
Nicole Lufungi