
L'intersyndicale de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) annonce l'arrêt du travail sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo, dès le lundi 22 mai prochain.
Cette décision est contenue dans une déclaration de l'intersyndicale des syndicats des enseignants du ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique rendue publique jeudi 18 mai courant.
“L'Intersyndicale de IEPST a tenu, consécutivement à son Assemblée Générale du 30 avril 2023, une Assemblée Générale extraordinaire pour évaluer les engagements pris par le gouvernement de la République issue des récentes assises de Mbuela Lodge malgré la bonne foi des enseignants et personnel de l'EPST. À cet effet, les Syndicats membres de l'Intersyndicale de l'EPST constatent avec amertume le non-respect, par le gouvernement de la République, des engagements pris entre ce dernier et le Banc Syndical de l'EPST, dans la province du Kongo Central, en dépit de plusieurs tentatives des négociations le 02 mars 2023. De ce qui précède, l'Intersyndicale de I'EPST décide de l'arrêt du travail sur toute l'étendue de la République, dès ce lundi 22 mai 2023 jusqu'à nouvel ordre,” peut-on lire dans cette déclaration.
Et de poursuivre : “Sur ce point précis, Intersyndicale de l'EPST invite tous les enseignants et le personnel œuvrant dans les écoles, à l'Inspection, dans tous les Bureaux Gestionnaires et ceux des Services Centraux de l'EPST, d'observer cette décision syndicale dans leurs services respectifs.”
C'est ainsi que, l'intersyndicale des syndicats des enseignants du ministère de l'EPST invite tous les parents à garder leurs enfants à la maison.
DM Ngovoka, Beni