
Plusieurs élèves et écoliers ont repris le chemin de l’école lundi 4 septembre 2023, dans plusieurs villages et agglomérations du groupement de Binza, en territoire de Rutshuru après une année sans activités scolaires dans cette partie de la province du Nord-Kivu, suite à persistance de la guerre que mène la rébellion du M23 dans cette contrée.
Selon Jean-Paul Tsongo Marungu qui nous livre cette information, la rentrée scolaire 2023-2024 a bel et bien été effectif dans le groupement de Binza en réponse à la planification faite par les leaders communautaires de cette contrée un mois avant la date prévue par le calendrier scolaire.
« Après la ronde des certaines écoles du groupement, le constant a été particulièrement positif. Nous avons enregistré un engouement d’élèves et écoliers dans les écoles éparpillées dans certains villages. Pour le cas de celles de Nyamilima, le résultat a été particulièrement satisfaisant », souligne ce notable de Binza.
Pour lui, plusieurs défis restent à relever pour avoir l’assurance d’un bon déroulement des activités scolaires pour cette année. Il cite entre-autres la prise en charge des enseignants, les conditions socio-économiques des familles d’élèves à côté de l’épineuse question de la sécurité.
« Nous demandons au gouvernement de tout faire pour rassurer une bonne clôture de cette année scolaire après que nos enfants aient été sacrifiés durant toute une année scolaire à cause de la guerre », poursuit-il.
Ça fait maintenant une année depuis que les enfants du territoire de Rutshuru et certaines autres zones sous contrôle du M23 ne connaissent pas le chemin de l’école, en dépit des plusieurs appels à la reprise des activités scolaires dans ces zones lancés par les combattants de cette rébellion, mais restent non respectés par les parents d’élèves craignant pour la sécurité de leurs enfants.
Diddy MASTAKI, Goma